La logique du et l'emporte sur la logique du ou 
L'affaire Macron en est la preuve

 
Alors que l'ensemble des leaders politiques de gauche comme de droite abordaient tous les aspects de la vie suivant la logique que j'appelle du ou, celle du tiers exclu, celle du "je détiens la vérité, les autres sont dans l'erreur", un homme a changé la donne. La force de Macron fut de faire sienne la logique du et, d'abandonner l'opposition frontale, de combiner les divergences, de trouver dans les contrastes une obscure clarté. Bref d'être un oxymore humain. Ce type de logique est directement lié à la personnalité de l'individu.  
Le raisonnement par le ou du type binaire c'est bon ou c'est mauvais, pas de milieu, pas de compromis a atteint son paroxysme en occident au XXème siècle. Ce processus est progressivement remis en cause par les avancées du monde scientifique pour aborder les situations complexes. L'approche repose maintenant tout autant sur la notion de probabilité que sur la recherche de certitudes. 
Il est admis qu'une vérité est valable à une époque donnée et tant que l'on n'a pas prouvé qu'elle est erronée, depuis que Karl Popper a fait valoir que le critère de la scientificité d'une théorie réside dans la possibilité de la réfuter. L'histoire, aussi, a démontré que les vérités absolues sont sources de maux certains.

La mondialisation nous a ouvert les portes de la culture chinoise dans laquelle deux choses peuvent être à la fois semblables et différentes. Dans cet espace mental où tout est en perpétuel mouvement, la fixité est présage de mort. Macron a pris en compte ces paramètres dans sa démarche en marche. Son approche à pas de loup a fait sauter tous les verrous. Il a surpris tous les partis par sa logique cerveau droit trop innovante pour eux. 
Sa logique du et a tout bouleversé. Certains diront qu'il les a embobiné, d'autres seront en admiration devant son leadership constatant qu'il a su incorporer, assembler, associer, amalgamer, adjoindre, assortir, concerter, fusionner, unir, réunir des hommes et des femmes dans un projet commun. Ceux-là applaudiront sa faculté à accorder, arranger, conjuguer, ajuster, adapter, agencer, composer, aménager, harmoniser des visions différentes de la vie en société. 

Ce type de rationalité combinatoire d'une apparence complexe est dérangeante pour les personnes qui se satisfont de la mécanique mentale simplificatrice du ou. Et c'est bien dommage car elle est sans doute plus constructive que celle qui prône l'incompatibilité des différences. 
Dans l'environnement professionnel et en matière de management, cette approche permet d'aborder les situations à 360° en se libérant du joug de ses prédispositions comportementales.

Le premier apport du candidat Macron a été d'innover dans la façon d'aborder la politique et son succès aux élections est la preuve de l'efficacité de l'application de la logique du et. On peut se poser la question de savoir s'il pratiquera cette démarche pendant son quinquennat.